À la base, je suis écologue, spécialisé dans la biologie des populations, donc a priori rien à voir avec la qualité de l’air. Mais en tant qu’habitant de la ville de Sète (34), où le port est dans la ville, j’ai souhaité me pencher sur la question des émissions de polluants liées au transport maritime.
Ainsi, en 2019, avec le soutien et le matériel de FNE, j’ai réalisé ma première campagne de particules fines (en tout, 317 mesures réalisées sur 21 jours). Les résultats ont été très parlants puisque des pics importants et significatifs de pollution ont été constatés à chaque fois qu’un ou plusieurs bateaux étaient présents dans le port. Suite à cette campagne de mesures, à notre communication et nos alertes, des actions concrètes ont pu voir le jour pour réduire l’exposition des sétois à cette pollution atmosphérique et je m’en réjouis.
Depuis, je suis le référent qualité de l’air de FNE OCMED et je participe à toutes les actions en lien avec ce thème, en binôme avec Lydie, la salariée en charge des projets air. Dernièrement, grâce à une campagne de mesures réalisées à Baixas (66) avec un collectif local, nous avons réussi à mettre en évidence un problème d’émission de particules liée à l’activité d’une carrière voisine. Là aussi, suite à notre mobilisation et celle du collectif local, des discussions ont pu être engagées avec les différentes parties prenantes et fin 2024, les émissions de poussières avaient cessé, pour le plus grand bonheur des riverains de la carrière qui se plaignaient des poussières depuis de nombreuses années.
Je suis ravi d’avoir acquis cette expertise au sein du mouvement FNE et de pouvoir mettre à profit mon expérience au service d’associations, collectifs ou riverains.
Mohand Acherar
Bénévole FNE OCMED, réferent qualité de l’air
