Nos actions
État du projet :
Condamnation de la société de production « radar films »
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
coordination

SIMON FÉGNÉ
Chargé de projets "eau, mer et littoral" FNE Occitanie Méditerranée

Simon POPY
Président de FNE Occitanie Méditerranée
contexte-origines
Un tournage qui cause une importante destruction de la biodiversité
En 2018, l’équipe de tournage du film « Donne-moi des ailes », réalisé par Nicolas Vanier, avait obtenu l’autorisation exceptionnelle de tourner sur le domaine de la Capelude, tout près des salins d’Aigues-Mortes, où nichait la seule colonie de flamants roses de France alors en période sensible de couvaison.
Les 6 et 7 juin 2018, deux ULM effectuaient des passages répétés en rase-motte au dessus de la colonie, pourchassant les flamants et causant un mouvement de panique. Environ 520 œufs étaient détruits ou abandonnés, soit 11 % de la reproduction de l’année. Peu de temps après, FNE OCMED portait plainte.
objectifs
La société condamnée pour ses nombreuses négligences
Prévenue de l’extrême sensibilité du lieu à cette période de l’année par les gestionnaires des sites naturels et par le bureau d’étude qui l’accompagnait, la société n’était pas censée approcher de la colonie de flamants roses. Le réalisateur Nicolas Vanier et la société de production avaient dans un premier temps rejeté l’entière responsabilité sur le pilote de l’ULM. Après 6 ans d’enquête et d’information judiciaire, seule la société de production était renvoyée devant le tribunal correctionnel. Dans son délibéré du 11 avril 2025, le tribunal a confirmé la pleine responsabilité de Radar Films à qui il revenait de mieux encadrer le tournage.
Articles liés
- Tous les thèmes
- Missions
- Type de document
- Back
- Actions en Justice
- Contributions Politiques Publiques
- Veille Environnementale
- Sensibilisation du public
- Back
- Rapports d'activité
- Communiqués de Presse
- Lettres d'information
- Publications
- Témoignages Bénévoles

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné la société RADAR FILMS pour avoir perturbé la reproduction des flamants roses et...